Il n’est pas rare de rencontrer des patients convaincus de ne pas avoir suffisamment d’os pour poser des implants et ainsi retrouver leurs dents fixes. Peut-être ont-ils supporté pendant des années les inconvénients d’une prothèse amovible ou sont même restés sans dents ou avec des dents très compromises car ils pensaient ne pas avoir suffisamment d’os pour retrouver des dents fixes. Pourtant mettre des implants quand on a plus d’os dans la mâchoire est possible en France par le meilleur dentiste d’implants à Marseille
En réalité, la clinique dentaire du cabinet Européen d’ Implantologie de Marseille où officient les meilleurs implantologues, a plusieurs solutions à ce problème, toutes consolidées par des années de pratique dans le monde entier et un soutien scientifique considérable. De plus, la prise en charge du patient et des implants est immédiate.
Souvent, même si l’os est insuffisant, il est possible d’installer des implants dans des zones spécifiques où l’os est présent. Cela permet de retrouver des dents fixes immédiatement sans avoir recours à des greffes osseuses.
Dans les cas où cela n’est pas possible, nous disposons de techniques de pointe pour augmenter le volume osseux qui sont devenues très peu invasives aujourd’hui et sont réalisées sous anesthésie locale avec des temps de récupération très rapides et quasiment sans douleur.
Par exemple, lorsque toutes les dents d’une arcade sont manquantes, nous utilisons une technique appelée « all-on-4 » qui est appliquée depuis près de vingt ans avec des résultats enthousiasmants. Cette technique permet d’éviter, dans le plus part des cas, les greffes osseuses lorsqu’il est nécessaire de poser toutes les dents fixes d’une arcade entière en exploitant les zones antérieures de la mâchoire supérieure et de la mandibule où, dans la plupart des cas, l’os est suffisant. C’est une procédure très confortable pour le patient car tout se résout en une intervention, souvent sans aucune douleur post-opératoire. Bien sûr, tout cela doit suivre une préparation minutieuse et être effectué en suivant des protocoles stricts allant de l’utilisation de matériels particulier dans la salle chirurgicale à la prescription des médicaments post-opératoires appropriés. Il est donc inutile de se tourner vers des solutions telles que les prises en charge en Turquie, Hongrie, Maroc ou autres.
Dans la plupart des cas, il est ensuite possible de connecter immédiatement les dents fixes avec une procédure appelée « chargement immédiat ». Le patient pourra retrouver le sourire et mâcher en une demi-journée, recevant une nouvelle dentition soigneusement étudiée en fonction des caractéristiques de son visage et sans ressentir de douleur, d’anxiété ou de peur.
Dans les cas où l’os n’est pas tout à fait suffisant, nous passons à l’option avec des greffes osseuses. Nous pouvons alors reconstruire l’os avec diverses techniques désormais fiables et éprouvées, puis poser les implants dentaires ultérieurement. Contrairement à l’option dont nous parlions précédemment, dans ce cas, les délais sont un peu plus longs.
Les techniques se sont affinées et même la reconstruction osseuse d’une arcade entière est aujourd’hui réalisée sous anesthésie locale avec des temps de récupération extrêmement rapides.
Le conseil du spécialiste de l’implantation complète est donc le suivant : même si vous pensez ne pas avoir suffisamment d’os et ne pas pouvoir retrouver vos dents fixes, consultez un implantologue expérimenté pour trouver la meilleure solution à votre problème.
Dans notre centre de soins Européen d’Implantologie de Marseille nous nous occupons depuis des années de chirurgie implantaire avancée, et cela est devenu pour nous une mission de redonner des dents fixes à ceux qui veulent retrouver une meilleure qualité de vie.
Souvent, les patients qui ont perdu leurs dents se voient dire qu’ils ne peuvent pas retrouver des dents fixes car ils n’ont pas assez d’os. Parfois, c’est vrai, l’os peut s’être retiré en raison d’infections dentaires ou de la présence, pendant des années, de prothèses amovibles qui ont traumatisé les gencives, mais il n’est pas vrai que dans ces cas, les implants ne peuvent pas être posés.
Grâce aux interventions de régénération osseuse dentaire, qui sont devenues de plus en plus simples et moins invasives au fil des ans, il est également possible aujourd’hui de retrouver des dents fixes dans ces cas.
Laisser un commentaire